vendredi 19 février 2016

Forum 2016 : le programme complet

Le 33ème Forum de films documentaires d'intervention sociale, organisé par l'association Visages, aura lieu du 18 au 22 avril 2016 à Rezé près de Nantes. 14 films documentaires sur le thème A la folie, folie des hommes, folie du monde, seront projetés au cinéma Saint Paul à Rezé et seule la séance du vendredi 22 avril 2016 aura lieu au restaurant social Pierre Landais à Nantes à 14h. Des films donc, mais aussi des débats organisés à la fin de chacune des séances entre des invités et le public.

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET ICI (format PDF)


« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
Cette pensée d'Antonio Gramsci me semble particulièrement adaptée à la période actuelle.
Ce vieux monde qui se meurt, c'est ce système de gaspillage généralisé qui corrompt les esprits, discipline les corps et détruit les écosystèmes au nom de l'argent-roi ; c'est ce monde où cynisme politique et prédation économique se donnent la main pour faire de nous des êtres calculateurs et égoïstes.
Le nouveau monde qui tarde à apparaître ne connaît pas les frontières et valorise la diversité des cultures. Il germe là où les dominés redressent la tête, s'organisent, expérimentent et clament haut et fort, avec leurs mots et leurs tripes, que la
servilité et la cupidité sont les deux faces d'une même médaille, qu'il ne tient qu'à nous de sauver ce qui peut l'être encore de notre monde.
Quant aux monstres, ils ont pour visages ceux de la barbarie et du fanatisme, de la suffisance bureaucratique et de l'insolence des kleptocrates ; le visage de ceux pour qui les gens de peu ne sont que des variables d'ajustement dans leur quête de puissances économique, politique et spirituelle. La folie n'est pas toujours irrationnelle...

Christophe Patillon, président de VISAGES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire