mercredi 4 février 2015

Forum 2015 : le programme complet

Le 32ème Forum du film documentaire d'intervention sociale, organisé par l'association Visages,  aura lieu du 23 au 26 mars 2015 au cinéma Saint Paul à Rezé près de Nantes.
Au programme, une quinzaine de films documentaires sur le thème Vive l'art-évolution sociale.
A l'issue de chacune des séances, un débat sera organisé entre le public et des invités pouvant réagir sur le film projeté.

Télécharger le programme complet ici (format pdf)

" Une caméra comme ça, c'est comme une mitraillette » dit un jeune Algérien à l'issue de la projection d'un documentaire coup de poing de René Vautier, pionnier du cinéma militant. Cet infatigable défenseur d'un art populaire engagé nous a quitté le 4 janvier 2015. Son arme était une caméra ; pour d'autres, c'était la plume, et elle leur coûta la vie au matin du 7 janvier. « L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde » disait Schopenhauer ; il nous offre parfois sa vie. Cette tragédie nous rappelle que la liberté n'est pas un dû : elle est ce que l'on conquiert.
Caméra libre, plume libre, esprit libre. Des outils et un engagement.
Une caméra et une plume pour réveiller les mémoires engourdies, interroger les certitudes, montrer le monde dans toutes ses douleurs, dans son ignominie ou sa beauté. Une caméra et une plume pour dire la vérité du monde.
Et de l'art.
De l'art pour insuffler de l'air frais dans l'atmosphère fétide de nos quotidiens banalisés et sécurisés. De l'art pour faire jaillir de nos cerveaux et entrailles des désirs de liberté et d'émancipation. Pour prouver que l'on existe encore.
Cet art qui souvent ne songe qu'à se vendre ou à nous divertir.
Cet art qui, aussi, égratigne, dérange, ose le dissensus et l'irrévérence.
Un art indocile, qui se refuse au futile parce qu'il a un monde à rebâtir. Quoi qu'il lui en coûte.
Vive l’art-évolution sociale !
Christophe Patillon, Président de Visages
 

1 commentaire:

  1. Dans les films documentaires http://fullstream.co/ il y a des nouvelles et des conseils sur la manière de trouver les réponses aux questions.

    RépondreSupprimer